News > Le FAPE EDF organise une table ronde sur l’impact territorial des structures d’insertion !

News

A l’occasion d’une remise de chèques aux associations normandes soutenues par le FAPE EDF, une table ronde sur l’impact territorial des structures d’insertion a été organisée.

Chantier École et Coorace ont répondu présent à l’invitation du FAPE EDF de venir parler de la mesure d’impact territorial. Ces deux réseaux partenaires du FAPE EDF ont élaboré des méthodes à destination des structures d’insertion pour leur permettre de mesurer l’impact produit par leur action sur leur territoire d’implantation.

Les structures d’insertion agissent contre toutes les formes de précarité et ont un impact au-delà des personnes éloignées de l’emploi accompagnées vers un travail durable. En effet, pour chaque euro investi dans les chantiers d’insertion 5 fois plus de valeur est créée sur le territoire.

Les structures d’insertion ont un impact évidemment sur le taux de chômage d’un territoire. Si certaines structures disparaissaient, le taux de chômage pourrait augmenter de plus de 20% sur les territoires isolés et défavorisés. L’action des chantiers d’insertion permet également de redistribuer les salaires, d’accroître la consommation, de créer de nouvelles compétences, de proposer de nouveaux services et biens, d’éviter certaines dépenses sociales à l’échelle d’un territoire.

Ainsi, lorsque le FAPE EDF cofinance un investissement au profit d’une structure d’insertion, cela a un impact social direct sur l’association et ses bénéficiaires, et créé également de la valeur pour le territoire qui accueille la structure.

Pour en savoir plus :