Qui sommes-nous ? > Une gouvernance paritaire

Une gouvernance paritaire

Une gouvernance paritaire
Une gestion collégiale et paritaire pour agir ensemble pour l’emploi

Au sein du FAPE EDF se mobilisent les entreprises du groupe EDF, les organisations syndicales, des salariés et retraités volontaires.

Le fonctionnement du FAPE EDF présente la particularité d’être paritaire. Les représentants des entreprises du Groupe et des organisations syndicales sont engagés au service de l’emploi et travaillent ensemble de manière collégiale et égalitaire à promouvoir la solidarité, l’intérêt général, la création d’emploi et l’accompagnement socio-professionnel.

Les membres du FAPE EDF :            

                                                     

                              

Portée par EDF SA, EDF Renouvelables, Enedis, Dalkia et Citelum, la Fondation groupe EDF soutient des projets associatifs qui ont un impact local, durable et positif sur la société, tout en encourageant l’engagement des collaborateurs du Groupe. Soucieuse de participer à construire un monde plus juste, ses combats s’inscrivent dans trois domaines d’intervention en France et à l’international : environnement, éducation  et inclusion, avec pour priorité les actions en faveur des générations futures et des personnes les plus fragiles. La Fondation dispose aussi d’un Espace, qui lui permet d’organiser des expositions et des événements accessibles gratuitement à tous les publics et d’éclairer les citoyens en développant leur esprit critique.

Citelum, filiale d’EDF, est le spécialiste de l’éclairage public, avec plus de 1000 villes dans le monde. Citelum offre une gamme de services en fonction des besoins fondamentaux des collectivités, tout en s’engageant en termes d’économies d’énergie et de qualité de service.

Dalkia, filiale d’EDF, développe, réalise et gère des solutions énergétiques innovantes, plus écologiques et plus économiques grâce à des réseaux de chaleur et de froid alimentés par des énergies renouvelables locales comme la biomasse, la géothermie, la récupération de chaleur perdue et la valorisation de déchets. Leader dans la valorisation des énergies renouvelables locales et les économies d’énergie depuis plus de 80 ans, Dalkia porte les valeurs du groupe EDF : respect, solidarité et responsabilité, au service de ses clients, véritables partenaires de l’entreprise.

Leader mondial des énergies bas carbone, le groupe EDF rassemble tous les métiers de la production, du commerce et des réseaux d’électricité. En s’appuyant sur l’expertise de ses équipes, sa R&D et son ingénierie, son expérience d’exploitant industriel et l’accompagnement attentif de ses clients, EDF apporte des solutions compétitives qui concilient développement économique et préservation du climat.

EDF Renouvelables constitue la principale plateforme des ambitions du groupe EDF dans les nouvelles énergies renouvelables, principalement l’éolien et le solaire photovoltaïque. Attentive aux évolutions d’autres filières d’avenir, l’entreprise est également présente dans les énergies réparties, le stockage d’énergie et les énergies marines.

Le gestionnaire de réseau de distribution Enedis géré en toute indépendance, développe, exploite, modernise le réseau électrique et gère les données associées. Indépendante des fournisseurs d’énergie chargés de la vente et de la gestion du contrat d’électricité, Enedis réalise les raccordements, le dépannage, le relevé des compteurs et toutes interventions techniques.

Premier énergéticien régional multi-énergies, le groupe ÉS, filiale d’EDF, est fortement ancré en Alsace depuis plus de 115 ans. Au travers de ces quatre activités : la distribution d’électricité, la fourniture d’énergies et de services associés, les services énergétiques et la production d’énergies renouvelables, le groupe ÉS fonde son modèle sur la proximité du territoire et s’engage durablement pour la performance économique et la transition énergétique de son territoire.

Le Conseil d’Administration

Composé de huit administrateurs, quatre représentants du groupe EDF et quatre représentants des organisations syndicales, il définit en toute indépendance les orientations stratégiques du FAPE EDF.

Le Comité d’Engagement paritaire

Composé de huit administrateurs, quatre représentants du groupe EDF et quatre représentants des organisations syndicales, il sélectionne les projets et actions, et étudie les demandes d’aides financières au cours de 8 à 10 comités annuels.

Les administrateurs sont assistés de deux experts sociaux et de deux experts financiers qui apportent un avis motivé sur les projets et actions proposés au vote.

Le Comité d’Investissement

Composé d’au moins trois membres bénévoles nommés par le CA, il lui propose la politique d’investissement financier, détermine et effectue son suivi.

Le secrétariat général

Composé de salariés du groupe, il assure le fonctionnement opérationnel du FAPE EDF et exerce un rôle de conseil et de proposition.

Les experts

Professionnels ou anciens professionnels du secteur financier et de la gestion, et du secteur social, ils sont bénévoles et nommés pour trois ans par le CA en fonction de leurs compétences. Leur mission est d’apporter aux membres du CA et CE une expertise approfondie sur les demandes d’aide financière (pertinence, viabilité…).  Ils assistent aux comités d’engagement et conseils d’administration mais n’ont pas de voix délibérative.

Les instructeurs

Véritable fonction support du FAPE EDF, l’équipe des instructeurs est composée de salariés et retraités bénévoles du Groupe. En relation directe avec les porteurs de projet, ils examinent et présentent les demandes d’aides financières devant le Comité d’engagement.

Plus d’infos sur les membres nommés au sein de chaque instance dans notre dernier rapport d’activité >>