Qui sommes-nous ? > Une gouvernance paritaire

Une gouvernance paritaire

Une gouvernance paritaire
Une gestion collégiale et paritaire pour agir ensemble pour l’emploi

Au sein du FAPE EDF se mobilisent les entreprises du groupe EDF, les organisations syndicales, des salariés et retraités volontaires.

Le fonctionnement du FAPE EDF présente la particularité d’être paritaire. Les représentants des entreprises du Groupe et des organisations syndicales sont engagés au service de l’emploi et travaillent ensemble de manière collégiale et égalitaire à promouvoir la solidarité, l’intérêt général, la création d’emploi et l’accompagnement socio-professionnel.

Les membres du FAPE EDF :

Les organisations syndicales représentatives :               

                                                     

 

Les entreprises du Groupe EDF et la fondation EDF :

                                                     

  • La Fondation Groupe EDF s’engage avec conviction depuis plus 30 ans au service de l’intérêt général. Véritable outil de dialogue entre le groupe EDF et la société civile, elle œuvre au quotidien pour construire une société plus juste et plus humaine. En janvier 2016, elle est devenue une Fondation du Groupe en intégrant Enedis, Dalkia, EDF Renouvelables. Depuis 2016, elle fait de la solidarité et du progrès les priorités de son action et mobilise les collaborateurs autour de ses projets en France et à l’international. En matière culturelle, la Fondation Groupe EDF est aussi une pionnière au modèle très singulier. Avec l’Espace Fondation EDF, elle propose gratuitement des expositions artistiques pluridisciplinaires innovantes mettant en scène ce qui fait ou fera l’art et la société d’aujourd’hui et demain.

    Chiffres clés 2018 :

    • 46 projets à l’international pour 1 829 846 € pour 387 630 bénéficiaires, dans 17 pays et 3 continents
    • 53 projets soutenus en France (hors appel à projets Ghood et Trophées des Associations) dont 31 sur la solidarité pour 5  212 025 bénéficiaires et 23 projets pour le progrès pour 1 662 916 bénéficiaires.
    • Pour les TDA 2018 : 47 lauréats sur 499 candidatures, Ghood 2018 : 93 reçus, 34 gagnants
  • Dalkia, filiale d’EDF, développe, réalise et gère des solutions énergétiques innovantes, plus écologiques et plus économiques grâce à des réseaux de chaleur et de froid alimentés par des énergies renouvelables locales comme la biomasse, la géothermie, la récupération de chaleur perdue et la valorisation de déchets. Leader dans la valorisation des énergies renouvelables locales et les économies d’énergie depuis plus de 80 ans, Dalkia porte les valeurs du groupe EDF : respect, solidarité et responsabilité, au service de ses clients, véritables partenaires de l’entreprise.

  • EDF Renouvelables constitue la principale plateforme des ambitions du groupe EDF dans les nouvelles énergies renouvelables, principalement l’éolien et le solaire photovoltaïque.  Attentive aux évolutions d’autres filières d’avenir, l’entreprise est également présente dans les énergies réparties, le stockage d’énergie et les énergies marines.

  • Premier énergéticien régional multi-énergies, le groupe ÉS, filiale d’EDF, est fortement ancré en Alsace depuis plus de 115 ans. Au travers de ces quatre activités : la distribution d’électricité, la fourniture d’énergies et de services associés, les services énergétiques et la production d’énergies renouvelables, le groupe ÉS fonde son modèle sur la proximité du territoire et s’engage durablement pour la performance économique et la transition énergétique de son territoire. Les 2 premières centrales de géothermies profondes en France ont été mises en service en 2016. Une centrale de cogénération biomasse à Strasbourg a également ouvert.

  • Enedis est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité qui développe, exploite, modernise le réseau électrique et gère les données associées. Indépendante des fournisseurs d’énergie chargés de la vente et de la gestion du contrat d’électricité, Enedis réalise les raccordements, le dépannage, le relevé des compteurs et toutes interventions techniques.

 

Le Conseil d’Administration

Composé de huit administrateurs, quatre représentants du groupe EDF et quatre représentants des organisations syndicales, il définit en toute indépendance les orientations stratégiques du FAPE EDF.

Le Comité d’Engagement paritaire

Composé de huit administrateurs, quatre représentants du groupe EDF et quatre représentants des organisations syndicales, il sélectionne les projets et actions, et étudie les demandes d’aides financières au cours de 8 à 10 comités annuels.

Les administrateurs sont assistés de deux experts sociaux et de deux experts financiers qui apportent un avis motivé sur les projets et actions proposés au vote.

Le Comité d’Investissement

Composé d’au moins trois membres bénévoles nommés par le CA, il lui propose la politique d’investissement financier, détermine et effectue son suivi.

Le secrétariat général

Composé de salariés du groupe, il assure le fonctionnement opérationnel du FAPE EDF et exerce un rôle de conseil et de proposition.

Les experts

Professionnels ou anciens professionnels du secteur financier et de la gestion, et du secteur social, ils sont bénévoles et nommés pour trois ans par le CA en fonction de leurs compétences. Leur mission est d’apporter aux membres du CA et CE une expertise approfondie sur les demandes d’aide financière (pertinence, viabilité…).  Ils assistent aux comités d’engagement et conseils d’administration mais n’ont pas de voix délibérative.

Les instructeurs

Véritable fonction support du FAPE EDF, l’équipe des instructeurs est composée de salariés et retraités bénévoles du Groupe. En relation directe avec les porteurs de projet, ils examinent et présentent les demandes d’aides financières devant le Comité d’engagement.

 

Pour en savoir plus sur les membres nommés au sein de chaque instance, vous pouvez lire notre dernier rapport d’activité >>