Qui sommes-nous ? > Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires
Nos partenaires qui agissent sur les territoires pour l’insertion socio-professionnelle

Le FAPE EDF déploie sa vision d’engagement avec des partenariats et des soutiens de plus en plus diversifiés auprès de structures qui placent l’homme au cœur de leur projet pour redonner travail, liens sociaux, dignité et confiance aux personnes éloignées de l’emploi, dans une dynamique responsable et environnementale.

 

 Nos partenaires pour l’insertion des personnes en difficulté sociale et professionnelle

 

Chantier École        

Chantier École est un réseau de plus de 700 structures du secteur de l’insertion par l’activité Économique portant près de 1200 chantiers d’insertion permettant d’embaucher et d’accompagner 30 000 personnes très écartées de l’emploi.  Sa mission est de développer la professionnalisation des acteurs, de diffuser les bonnes pratiques et d’accompagner leur développement. Chaque année, le FAPE EDF accompagne le développement de ce réseau de chantiers d’insertion et soutient en région 15 à 20 chantiers d’insertion adhérentes au réseau.

 

 

Le Comité national de Liaison des Régies de Quartier (CNLRQ)

Le CNLRQ réunie 135 régies implantées sur l’ensemble du territoire, situées majoritairement dans les quartiers urbains sensibles mais aussi en territoire rural. Les régies de quartier regroupent en partenariat, collectivités locales, logeurs sociaux, associations et habitants afin d’améliorer le cadre de vie du quartier, recréer du lien social, mobiliser et inventer des modes de gestion urbaine partagée. Chaque régie propose des emplois aux habitants en difficulté du quartier. Chaque année, le FAPE EDF accompagne le développement de ce réseau d’associations et soutient en région plusieurs régies de quartier ou territoire adhérentes au réseau.

 

 

Envie

Envie est un réseau de 50 structures d’insertion fédérées autour d’un projet innovant : récupérer des déchets d’équipements électroménagers, les réparer et les vendre en créant des emplois pour des salariés exclus du marché de l’emploi, au sein d’une entreprise qui s’engage à les former. Chaque année, le FAPE EDF accompagne le développement de ce réseau et soutient en région plusieurs chantiers d’insertion Envie.

 

 

Les Restaurants du Cœur – Les Relais du Cœur

L’association des restaurants du cœur apporte une assistance aux plus démunis notamment dans le domaine alimentaire. L’aide alimentaire permet une aide d’urgence mais représente surtout le point de contact privilégié pour permettre un accompagnement vers l’autonomie et proposer des pistes d’une réinsertion sociale (chantier d’insertion, accompagnement à la recherche d’emploi etc…). Les restos du cœur, acteur majeur de l’insertion, portent près de 100 chantiers d’insertion sur tout le territoire accompagnant chaque année plus de 2000 salariés en parcours d’insertion. Chaque année, le FAPE EDF accompagne le développement des chantiers d’insertion des Restaurants du Cœur et soutient en région plusieurs de leurs projets.

 

 

Le réseau Groupement de créateurs

Les Groupements de créateurs, portés majoritairement par les Missions locales, s’appuient sur l’envie d’entreprendre des jeunes et les accompagnent tout au long d’un parcours avec la possibilité d’obtenir le Diplôme d’université de créateur d’activité (DUCA), accessible sans le baccalauréat. Soutenus par l’Etat, les Conseils régionaux et des acteurs privés, 16 Groupements de Créateurs sont en activité et le réseau est en plein développement. Un an après le DUCA, 40 % des diplômés ont trouvé un emploi, 25 % créés leur activité et 10 % ont repris un parcours qualifiant. Ils repartent avec non seulement un projet qui leur correspond mais aussi avec un ensemble de compétences professionnelles validées et un parcours social dynamisé. Les jeunes accompagnés sont sans activité et plus d’un tiers résident dans les quartiers prioritaires. Chaque année, le FAPE EDF soutien l’accompagnement de 40 jeunes au sein de 2 départements.

 

 

Messidor

Depuis 1975, Messidor porte des entreprises adaptées (EA) et des Etablissements de services d’aide au travail (ESAT) « de transition » qui proposent un parcours sur mesure aux personnes fragilisées par des troubles psychiques. Ce concept très particulier permet l’accès et/ou le retour au milieu ordinaire de travail par un parcours de transition en milieu adapté, avec un statut de travailleur. Les apports du travail pour les personnes présentant des troubles psychiques sont attestés : réduction des symptômes, augmentation de l’estime de soi et de la satisfaction personnelle. Il constitue une force d’inclusion sociale. Dispositif innovant, le « job coaching » vise la prise en charge de personnes, concernées par une difficulté psychique, et motivées par un emploi en milieu ordinaire, mais ne parvenant pas à s’y insérer durablement sans soutien. L’accompagnement et le soutien en emploi dans la durée représentent des modalités de compensation du handicap. Chaque année, le FAPE EDF accompagne le développement de l’association et soutient le parcours de 12 bénéficiaires.

 

Réseau Cocagne

Ce réseau regroupe, 130 adhérents : plus de 120 jardins de Cocagne (jardins biologiques et collectifs) et une dizaine d’autres activités alliant insertion et environnement. Leurs 600 salariés permanents encadrent et contribuent à l’insertion professionnelle et sociale de plus de 4000 salariés très éloignés de l’emploi. Environ 20 000 familles soutiennent ce projet en souscrivant un abonnement pour la livraison d’un panier de légumes. Chaque année, le FAPE EDF accompagne le développement de ce réseau d’associations et soutient 12 à 15 jardins en région.

 

 

Solidarités Nouvelles face au chômage

L’association Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC) offre aux chercheurs d’emploi un accompagnement individualisé, une aide à la reprise de confiance ainsi que de conseils concrets pour reconstruire son projet professionnel. Les méthodes de l’association, un suivi par un binôme d’accompagnateurs bénévoles, sont efficaces : près de deux personnes sur trois retrouvent le chemin de l’emploi. Pour les personnes accompagnées dont la recherche d’emploi se prolonge, SNC crée des emplois solidaires d’une durée de 6 mois renouvelable au sein de structures associatives. Chaque année le FAPE EDF cofinance 5 emplois solidaires.

 

Nos partenaires pour l’émergence de projets d’économie sociale et solidaire

 

IRUP

L’IRUP, organisme de formation associatif implanté à Saint Etienne, propose un parcours visant à former à la gestion et au développement de structures d’insertion par l’activité économique. Depuis 2012, le partenariat entre le FAPE EDF et l’IRUP permet d’attribuer des bourses d’études à des demandeurs d’emploi sélectionnés sur leur motivation et de se former à des fonctions de dirigeants de structures d’insertion.

 

REC Innovation

L’association REC Innovation fédére un réseau d’entrepreneurs, d’experts et de personnalités qualifiées afin de proposer des temps de conseil, de formation et de sensibilisation autour des thématiques liées à l’entrepreneuriat social. Le FAPE EDF soutient le programme E puissance 4 qui accompagne le développement de 10 structures d’inclusion sociale, dont 5 Structures d’Insertion par l’Activité Economique pendant 6 mois.

 

 

Nos partenaires pour l’aide aux chômeurs créateurs de TPE

 

France Active

France Active fédère un réseau de 40 associations territoriales qui agissent pour l’insertion économique en apportant aux porteurs de projet un accès au crédit, une expertise (plan de financement, montage financier, viabilité du projet) et un soutien financier (garanties sur emprunts bancaires et apports en fonds propres).

Le FAPE EDF, partenaire historique et 1er mécène privé de France Active, soutient l’action des Associations territoriales de France Active, qui accueillent et accompagnent en région les chômeurs créant leur propre emploi. Le partenariat France Active – FAPE EDF porte sur 4 axes : – Soutenir les entrepreneurs dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV) – Favoriser la création d’entreprises dans les zones de revitalisation rurale (ZRR) – Encourager les jeunes de moins de 26 ans, public le plus touché par le chômage, à créer leur emploi (CJ) – Accompagner l’émergence de nouvelles entreprises sociales et solidaires.

 

 

Initiative Corrèze

L’association Initiative Corrèze soutient financièrement le développement des initiatives économiques locales en facilitant la création, la reprise ou le primo-développement d’entreprises sur son territoire. Partageant les mêmes valeurs de solidarité, le FAPE EDF et Initiative Corrèze travaillent en partenariat pour soutenir tout particulièrement les créateurs et repreneurs d’entreprise avec l’objectif de favoriser l’insertion de personnes éloignées de l’emploi ou rencontrant des difficultés à s’insérer durablement dans l’emploi.