Arnaud Catteau est salarié d’EDF. C’est aussi un donateur fidèle au FAPE groupe EDF. Sensible à la notion d’insertion socio-professionnelle, il se reconnaît dans la mission du FAPE. Portrait.
Ce que j’aime dans le FAPE, c’est cette solidarité Groupe en faveur de l’insertion par l’emploi. Je trouve remarquable que, nous salariés, on en soit les promoteurs et qu’on puisse contribuer à cette réussite collective.
Affable et ouvert sur les autres, Arnaud porte un intérêt sincère à son prochain. Qui le connaît un peu ne sera donc pas étonné d’apprendre qu’il soutient le FAPE de longue date. Natif des Hauts-de-France, son environnement le porte, très jeune, à faire le constat de l’exclusion et de la précarité. Alors, animé par ses valeurs altruistes, il fait un service civil à Roubaix où il encadre des jeunes issus des quartiers difficiles. Une fois embauché chez EDF à l’orée des années 2000, il découvre le FAPE et s’y reconnaît.
« Permettre à des personnes en situation précaire d’accéder par le travail à une reconnaissance de leurs compétences, c’est admirable. Et savoir qu’avec mon don j’apporte une pierre à l’édifice, ça me motive très fortement ».
Vingt-cinq ans plus tard, Arnaud est resté un donateur fidèle et attentif aux actions du fonds. Ainsi, il apprécie que les projets soutenus soient majoritairement en lien avec la réutilisation de ressources, la valorisation des déchets, les circuits courts. Cela résonne bien avec les valeurs du Groupe auxquelles il adhère. Il est également admiratif de la diversité des actions soutenues par le FAPE sur l’ensemble du territoire.
Arnaud soutient d’autres causes qui lui tiennent à cœur et qui le touchent personnellement. « Peu d’associations soutiennent des projets aussi visibles sur le territoire français dans l’accompagnement social. Pour moi, donner au FAPE est complémentaire des autres dons que je fais par ailleurs. D’autant plus que cette action est largement abondée et défiscalisée. Si on est convaincu par la cause de la solidarité et de l’insertion et qu’on n’a pas la possibilité de s’investir en temps, en faisant un don au FAPE on lui délègue cette action et ça c’est, c’est confortable ».
Arnaud se prend à rêver :
Si chaque salarié du groupe EDF en France contribuait, selon ses capacités financières, quel projet pharaonesque pourrait-on faire !