Nos actions > Liste des actions > 13 A'TIPIK
print download

13 A’TIPIK

13 A'TIPIK
Atelier de couture
Aide financière : 10 000 €
2013
insertion
MARSEILLE (13)
Provence-Alpes-Côte d'Azur

L’insertion au service du handicap

L’atelier et chantier d’insertion 13 A’tipik a vu le jour en 2011 . C’est un atelier de couture, de fabrication et de transformation de vêtements visant à faciliter l’habillage et le déshabillage des personnes à mobilité réduite. Il s’agit aussi de fabriquer et louer des articles en arts de la table et d’organiser des défilés et divers évènements… avec pour objectif l’insertion par l’emploi. Ce marché singulier est innovant et sans concurrence sur Marseille et sa région.

L’activité arts de la table, est un support d’apprentissage en couture et entretien de linge qui permet aux salariés d’acquérir des techniques précises et transférables vers des secteurs porteurs tels que la blanchisserie au sein des hôtels, les maisons de retraite, les hôpitaux, les pressings etc. L’organisation de défilés et la participation à des manifestations diverses constituent également une activité de l’association afin de la promouvoir, de la faire connaître et de valoriser ainsi les vêtements réalisés par les salariés. Les personnes en insertion bénéficient :

  • d’une intégration dans une équipe de travail
  • d’une formation individuelle
  • d’une formation en couture
  • d’un accompagnement social et professionnel
  • de stages en immersion dans le secteur marchand
  • puis d’une orientation en fin d’action vers un secteur professionnel précité fin de trouver un emploi durable.

13 A’tipik développe ses activités et crée un site de vente par internet. Le FAPE EDF participe à l’achat de matériels de couture et à la création du site web.

 

Autres projets similaires