Nos actions > Liste des actions > REEMPLOI ET COMPAGNIE
print download

Réemploi et Compagnie

REEMPLOI ET COMPAGNIE
Ressourcerie/Recyclerie
Aide financière : 11 000 €
2017
insertion
Pontivy (56)
Bretagne

Amélioration des conditions de travail et 15 nouveaux emplois

L’association initialement créée en 2012 sous le nom « les amis d’Emmaüs action ouest », à réellement vu son activité se développer en 2015 avec le gain du marché passé par Lorient agglomération quant à l’exploitation de la recyclerie. Elle a donc changé de nom pour devenir “Réemploi et Compagnie” puis a créé un chantier et une entreprise d’insertion avec une première mission,  l’insertion de personnes éloignées de l’emploi en leur proposant l’exploitation de la recyclerie.

21 salariés dont 17 en insertion mettent en œuvre la ressourcerie. Les salariés réceptionnent les objets (meubles, jouets, électroménager, vélo, bibelots, etc.) qui seront traités, ils les nettoient ou les réparent selon leur état. Après 2 années  d’existence et de développement , la recyclerie doit changer de dimension pour assurer définitivement la pérennité des emplois et de la structure. Elle a donc le projet de séparer l’espace de vente de l’atelier pour augmenter la capacité de réception et de traitement d’objets sur le site. De ce fait, revoir l’organisation de travail sur les objets afin de privilégier la sécurité au travail et l’ergonomie des postes. Les objectifs sont de réduire les ports de charges, supprimer le travail accroupi, continuer à nous développer dans une démarche professionnalisante en ayant de outils  adaptés.

Le FAPE EDF apporte une aide pour cofinancer du matériel professionnel de manutention spécifique (convoyeur, transpalette à levée haute, chariots de manutention), de rangement (rayonnage, chariots grillagés) afin d’optimiser l’atelier et en sécuriser les stocks avec des contenants plusadaptés(bac de manutention).

Autres projets similaires