Nos actions > Liste des actions > CIPRES
print download

Chantier d’Insertion Professionnelle Relais Emploi Solidarité (CIPRES)

CIPRES
Reclyclage de denrées alimentaires
Aide financière : 18 000 €
2018
insertion
BEUTIN (62)
Hauts-de-France

Un projet d’économie durable alliant recyclage du pain invendu et insertion

L’association CIPRES (Chantier d’Insertion Professionnelle Relais Emploi Solidarité) existe depuis 1998. Ces 20 ans d’existence lui ont permis de développer un accompagnement socio-professionnel solide et une équipe technique de qualité. Cet Atelier Chantier d’Insertion emploie 50 salariés en insertion et 10 salariés permanents dans les domaines du bâtiment (rénovation, réfection ou construction d’édifices publics) et de l’environnement (gestion des espaces naturels et des cours d’eau).

Le public accueilli étant essentiellement masculin, l’association crée le projet « Pain Pour Deux Mains », une nouvelle activité pour accueillir un public féminin : la collecte et le recyclage de pain. Le projet a débuté par la construction d’un bâtiment, qui a fait l’objet d’un Chantier École encadré par CIPRES avec le recrutement de 10 contrats à durée déterminée d’insertion (CDDI).

“Pain Pour Deux Mains”, c’est chaque jour, 1 tonne de pain récoltée et transformée (tri, séchage, broyage…) en chapelure par les salariées en insertion à destination de l’alimentation animale. Soutenu pour son impact environnemental et social, ce projet permet le retour à l’emploi des personnes en difficulté et lutte contre le gaspillage du pain invendu ou non consommé par les boulangeries, les supermarchés ou les cantines d’écoles.

Le FAPE EDF a accordé une aide financière pour acheter le matériel et les outils nécessaires à l’activité collecte et recyclage de pain de CIPRES : deux véhicules, un aspirateur et deux laveuses professionnels, des panières et des bancs de tri.

 

Autres projets similaires