Nos actions > Liste des actions > ELAN JOUQUES
print download

Elan Jouques

ELAN JOUQUES
Multi-services (aide administrative, petits travaux domestiques), travaux agricoles/jardinage, recyclerie, tourisme (visites guidées, randonnées vélo), ateliers bois
Aide financière : 20 000 €
2021
insertion
Jouques (13)
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Projet TZLD*, l’EBE** Elan Jouques (Entreprise Locale d’activités Nouvelles), basé dans les Bouches-du-Rhône, propose diverses prestations via le pôle multi-services (aide administrative, petits travaux domestiques, ateliers vélos), le pôle agro (aide aux travaux agricoles ou de jardinage), la recyclerie (collecte, valorisation, vente), tourisme (visites guidées, randonnées vélo) et l’ateliers bois (conception, location, vente de meubles et objets de déco). L’ EBE, qui emploie 49 salariés (46 ETP),  fait face à un manque d’espaces de travail et de moyen matériel pour accueillir l’augmentation constante de salariés. Elle souhaite donc construire de nouveaux locaux. Le FAPE EDF cofinance à hauteur de 20 000 €.

*Les projets Territoire Zéro Chômeurs de Longue Durée (TZLD) propose aux salariés un CDI à temps choisi pour leur apporter un cadre sécurisant et adapté pour leur permettre un retour à l’emploi. Plusieurs millions de personnes sont privées d’emploi ou contraintes d’accepter des emplois précaires dans des conditions qui ne permettent pas une existence digne. L’expérimentation vise à démontrer qu’il est possible à l’échelle de petits territoires, sans surcoût significatif pour la collectivité, de proposer à tout chômeur de longue durée qui le souhaite, un emploi à durée indéterminée à temps choisi, en développant des activités utiles pour répondre aux besoins des divers acteurs du territoire.

**Les Entreprises à But d’Emploi (EBE) ne proposent pas d’accompagnement à proprement parler systématique et obligatoire de leurs salariés, mais ceux-ci ont la possibilité d’être accompagnés par les cellules emplois de leurs territoires, avec des facilités pour réaliser ces démarches sur le temps de travail. Par ailleurs, les EBE mobilisent de plus en plus la formation professionnelle pour leurs salariés.

Autres projets similaires