Nos actions > Liste des actions > Groupement de créateurs Ardèche Méridionale
print download

Groupement de créateurs Ardèche Méridionale

Groupement de créateurs Ardèche Méridionale
Aide financière : 20 013 €
2017
insertion
Aubenas (07)
Auvergne-Rhônes-Alpes

Favoriser la création d’activité et l’insertion des jeunes éloignés de l’emploi des Missions locales

Les Groupements de créateurs, portés majoritairement par les Missions locales, s’appuient sur l’envie d’entreprendre des jeunes et les accompagnent tout au long d’un parcours avec la possibilité d’obtenir le Diplôme d’université de créateur d’activité (DUCA), accessible sans le baccalauréat.

Soutenus par l’État, les Conseils régionaux et des acteurs privés, 16 Groupements de Créateurs sont en activité et le réseau est en plein développement. Un an après le DUCA, 40 % des diplômés ont trouvé un emploi, 25 % créés leur activité et 10 % ont repris un parcours qualifiant. Ils repartent avec non seulement un projet qui leur correspond mais aussi avec un ensemble de compétences professionnelles validées et un parcours social dynamisé

Plus d’un tiers des jeunes résident dans les quartiers prioritaires. L’accompagnement se déroule en 2 phases et 3 acteurs. La phase d’émergence assurée par les missions locales, permet de replacer l’individu au centre de son projet, en l’aidant à mieux se connaître et à préciser ses envies pour progressivement le faire passer de l’envie au projet. La phase de formation (DUCA) pour acquérir les compétences nécessaires à la gestion d’une activité avec deux acteurs qui entre en jeu aux côtés des missions locales : universités et les organismes de conseil en création d’activité. Le projet est porté par la mission locale Ardèche méridionale en partenariat avec l’IUT de Valence,  l’Université Grenoble Alpes et les chambres consulaires CCI et CMA. 

Le FAPE EDF accorde une aide pour accompagner 20 jeunes sur les 60 participants à la phase d’émergence.

Autres projets similaires