Nos actions > Liste des actions > Icare
print download

ICARE

Icare
Aide financière : 25 000 €
2014
insertion
SENTHEIM (68)
Grand Est

Des légumes bio pour tous

L’association ICARE a été créée en 1995, avec pour objectif de favoriser l’insertion sociale et professionnelle de personnes en difficulté, en mettant en adéquation un accompagnement personnalisé et une activité de travail. En 1997, Icare met en œuvre un chantier d’insertion, les Jardins d’Icare qui proposent aux salariés en insertion des activités de maraîchage biologique sur une exploitation de près de 14 hectares. Icare fait partie du Réseau Cocagne.

Aujourd’hui, 55 salariés (39 ETP) dont 45 en insertion réalisent les activités du chantier. Les salariés en insertion produisent des légumes cultivés selon les méthodes traditionnelles et biologiques et distribuent des paniers hebdomadaires auprès d’un réseau d’adhérents. Une partie des légumes est aussi vendue sur les marchés locaux et auprès de commerçants ou restaurateurs.

La production est importante et les ventes se développent au profit de la cuisine collective d’Igersheim. Des travaux d’espaces verts et de travail dans les vignes (en sous traitance d’une autre association) ainsi que des ventes de plants complètent les activités du chantier. Du fait de son développement l’association doit envisager l’achat d’une chambre froide, l’installation de l’électricité pour l’irrigation sur un site en remplacement d’un groupe électrogène, l’achat de matériels de culture et la refonte du système d’irrigation sur l’autre site.

Autres projets similaires