Nos actions > Liste des actions >
print download

JARDIN SOLI-BIO

Maraîchage biologique
Aide financière : 17 000 €
2017
insertion
Voves (28)
Centre-Val de Loire

1000 m² de nouvelles serres

 

Créé en  2010, membre du Réseau Cocagne,  le jardin “Soli-Bio” développe l’activité de maraîchage biologique comme support d’insertion socio-professionnelle. Il y a 27 salariés (19 ETP), 22 sont en insertion dont 14 femmes seules venant des villages environnant. L’insertion par le jardinage et l’encadrement adapté aident les personnes très éloignées de l’emploi à se reconstruire.

Aujourd’hui, après 6 ans d’activité grandissante passant de 80 à 227 clients, le jardin “Soli-Bio” est face à une configuration qui ne lui permet plus d’évoluer. 3 problématiques sont à gérer : la surface couverte de seulement 9 % ne sécurise pas la production, le forage par irrigation est partagé avec d’autres maraîchers et les 5 Algecos ne sont plus adaptés pour les bureaux, la préparation des paniers, les vestiaires, la formation ne sont plus adaptées. Des investissements s’avèrent nécessaires pour assurer la pérennité du jardin, développer la production et améliorer les conditions de travail des salariés.

Le jardin a trouvé des financements pour le forage et le nouveau bâtiment, le FAPE EDF cofinance l’achat de 1000 m² de serre.

 

 solibio logo

 

Autres projets similaires