Nos actions > Liste des actions > Messidor - 2020
print download

Messidor

Messidor - 2020
Entreprises adaptées et Entreprises de service d'aide au travail
Aide financière : 30 000 €
2017
2018
2019
2020
insertion
Lyon (69)
Auvergne-Rhône-Alpes

Structure hybride, à mi-chemin entre le monde de l’entreprise et celui d’une structure médico-sociale, Messidor a pour mission de faciliter le rétablissement des personnes en situation de handicap psychique par une période de transition par le travail au sein de ses ESAT1 et de ses EA2, et dans le cadre du dispositif « Job Coaching ». Ce concept de transition, aux résultats formellement démontrés, est aujourd’hui reconnu dans une période de convergence entre l’efficacité des pratiques de Messidor et les préoccupations des pouvoirs publics pour ce handicap invisible.

Le Job coaching est un dispositif de placement et de soutien individualisé à l’emploi en milieu ordinaire de personnes en situation de handicap/souffrance psychique, avec ou sans RQTH3. Ce dispositif vise l’accompagnement des personnes motivées par un emploi en milieu ordinaire mais ne parvenant pas à s’y insérer durablement à partir des dispositifs habituels proposés par les principaux opérateurs de l’insertion professionnelle.
En 2019, 19 job-coaches Messidor étaient sur le terrain. Grâce à cette équipe, 410 personnes ont été accompagnées, dont 207 ont été en emploi au moins une fois dans l’année, soit un taux de placement de 50%. Sur le 1er semestre 2020, les 20 job coaches ont accompagné 379 personnes grâce au dispositif de Job coaching, dont 315 en région AuRA. Sur ces 379 personnes accompagnées, 203 ont eu une expérience professionnelle sur la période, ce qui correspond à un taux de placement de 54% de l’effectif total. En 2020, Messidor poursuit le déploiement du dispositif et avec l’objectif de poursuivre l’accompagnement des personnes sans RQTH et/ou sans orientation professionnelle délivrées par les MDPH4, public oublié du dispositif “emploi accompagné” prévu par la loi Travail. Or, 16% des personnes accompagnées par Messidor en 2019 n’ont pas cette reconnaissance.

Malgré un contexte complexifié par la crise sanitaire générée par le COVID 19, Messidor entend poursuivre le déploiement de ce dispositif porteur de sens et nécessaire pour développer le potentiel d’employabilité des personnes atteintes de trouble psychique en cette période troublée. Pour 2020, le FAPE EDF reconduit son soutien de 30 000 € à Messidor pour permettre à 12 personnes sans RQTH d’être accompagnées au sein du dispositif, sur les départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes.


1
Etablissements et Services d’Aide par le Travail
2 Entreprises adaptées
3 Reconnaissance de la Qualité de Travailleurs Handicapés
4 Maison départementale des Personnes Handicapées

Autres projets similaires