Tero Loko
Cultiver l’accueil et l’accompagnement
Cette association porte un projet innovant à plusieurs égards : accueillir des personnes réfugiées et des personnes en situation de précarité, leur proposer un hébergement et les accompagner dans un parcours d’insertion avec trois activités supports : maraîchage biologique, boulangerie et commercialisation de leur production.
Ce projet vise à proposer une alternative citoyenne qui permettra aux personnes accueillies de sortir de l’urgence sociale pour pouvoir entrer dans une dynamique de reconstruction et de projection. Beaucoup de personnes réfugiées venant d’un milieu rural, leur accueil et leur insertion en seront facilités. Par ailleurs, ce projet, parrainé par EMMAÜS et le réseau Cocagne, contribuera à la dynamisation de l’espace rural où il sera implanté (commune de Notre Dame de l’Osier dans le sud du Grésivaudan).
Le démarrage du chantier d’insertion « maraîchage », qui emploiera 5 salariés en insertion en 2019 (soit 3 ETP), demande à construire ou réaménager différentes infrastructures. Le FAPE EDF accorde une aide financière pour réaliser ces travaux.