Nos actions > Liste des actions > ATIPIC
print download

Atipic

ATIPIC
Transport résidents Ephad
Aide financière : 20 000 €
2021
insertion
Colombelles (14)
Normandie

Projet TZLD*, l’EBE** ATIPIC développe sur le territoire de Colombelle, une activité de transport solidaire auprès des résidents des EHPAD du territoire, principalement des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer, des personnes isolées bénéficiant des minimas sociaux ou de faibles ressources ou des personnes en situation de handicap. Atipic emploie 82 salariés (73 ETP). Les demandes de transport sont de plus en plus nombreuses sur le territoire, le parc de véhicule de la structure inadapté (fauteuil) et les 3 véhicules d’occasion vieillissants et un véhicule de location entraînent de lourdes dépenses en termes d’entretien et réparations. L’acquisition de véhicules neufs ou récents avec faibles kilométrages permettrait de diminuer massivement les charges d’exploitation au niveau notamment de l’entretien, mais aussi des embauches complémentaires avec montées en compétences/formations concomitantes. Le FAPE EDF cofinance à hauteur de 20 000 € l’achat de 2 véhicules électrique type Renault Kangoo.

*Les projets Territoire Zéro Chômeurs de Longue Durée (TZLD) propose aux salariés un CDI à temps choisi pour leur apporter un cadre sécurisant et adapté pour leur permettre un retour à l’emploi. Plusieurs millions de personnes sont privées d’emploi ou contraintes d’accepter des emplois précaires dans des conditions qui ne permettent pas une existence digne. L’expérimentation vise à démontrer qu’il est possible à l’échelle de petits territoires, sans surcoût significatif pour la collectivité, de proposer à tout chômeur de longue durée qui le souhaite, un emploi à durée indéterminée à temps choisi, en développant des activités utiles pour répondre aux besoins des divers acteurs du territoire.

**Les Entreprises à But d’Emploi (EBE) ne proposent pas d’accompagnement à proprement parler systématique et obligatoire de leurs salariés, mais ceux-ci ont la possibilité d’être accompagnés par les cellules emplois de leurs territoires, avec des facilités pour réaliser ces démarches sur le temps de travail. Par ailleurs, les EBE mobilisent de plus en plus la formation professionnelle pour leurs salariés.

Autres projets similaires