Nos actions > Liste des actions > EBE 58
print download

EBE 58

EBE 58
Maraichage bio, réparation de matériel d’entretien d’espaces verts, recyclerie, conciergerie
Aide financière : 20 000 €
2021
insertion
Prémery (58)
Bourgogne-Franche-Comté

Projet TLZD*, l’EBE** 58 développe différentes activités tel que du maraichage bio, réparation de matériel d’entretien d’espaces verts, recyclerie ou encore conciergerie, afin de répondre tant aux besoins de son territoire qu’aux compétences des habitants privés d’emploi depuis plus d’un an à leur embauche. EBE 58 emploie 94 salariés (89 ETP). Sur le territoire de Prémery, ancien centre industriel de chimie du bois issu de la forêt des Bertranges, les process de fabrication alors employés étaient hautement polluants mais générateurs d’emplois, pour la plupart peu qualifiés. L’entreprise Lambiotte, démantelée, nombre d’habitants sont restés sans emploi et au chômage, entraînant dans ce sillage leur famille. La collectivité locale s’est engagée dans une revitalisation du site industriel en accueillant principalement des entreprises de recyclage dans une logique de contre-pied à la pollution. EBE 58 souhaite y développer une nouvelle activité sous forme d’atelier modulable dédié à la création et à la fabrication de meubles avec des matériaux de réemploi (palettes en bois majoritairement) et pour lesquels les entreprises locales doivent payer pour se débarrasser. Le partenariat avec des entreprises locales pour l’approvisionnement en « matières premières » réduira le coût de traitement de leurs déchets « bois » tout en participant à la création d’emplois, favorisant ainsi leur démarche RSE. Pour ce projet, EBE58 a besoin de machines outils pour « l’atelier fabrication » et machines pour le « labo de prototypage ». Le FAPE EDF cofinance à hauteur de 20 000€ ces investissements.

*Les projets Territoire Zéro Chômeurs de Longue Durée (TZLD) propose aux salariés un CDI à temps choisi pour leur apporter un cadre sécurisant et adapté pour leur permettre un retour à l’emploi. Plusieurs millions de personnes sont privées d’emploi ou contraintes d’accepter des emplois précaires dans des conditions qui ne permettent pas une existence digne. L’expérimentation vise à démontrer qu’il est possible à l’échelle de petits territoires, sans surcoût significatif pour la collectivité, de proposer à tout chômeur de longue durée qui le souhaite, un emploi à durée indéterminée à temps choisi, en développant des activités utiles pour répondre aux besoins des divers acteurs du territoire.

**Les Entreprises à But d’Emploi (EBE) ne proposent pas d’accompagnement à proprement parler systématique et obligatoire de leurs salariés, mais ceux-ci ont la possibilité d’être accompagnés par les cellules emplois de leurs territoires, avec des facilités pour réaliser ces démarches sur le temps de travail. Par ailleurs, les EBE mobilisent de plus en plus la formation professionnelle pour leurs salariés.

 

Autres projets similaires