Soutien à 6 chômeurs créateurs de TPE en Eure et Loir
En partenariat avec France Active, le FAPE EDF soutient la création de TPE
Partenaires historiques, le FAPE EDF et France Active agissent depuis de nombreuses années pour soutenir la reprise ou la création d’entreprises par des chômeurs éloignés de l’emploi avec trois programmes :
- Cap’jeunes (CJ) pour favoriser la création d’entreprises par des jeunes de moins de 26 ans, public particulièrement touché par le chômage.
- Zones de revitalisation rurale (ZRR)
- Quartiers prioritaires de la Ville (QPV)
Les associations territoriales de France Active accueillent les porteurs de projet et leur apportent conseils, financements et mise en réseau.
Le FAPE EDF attribue un coup de pouce de 2 000 € au projet de création de TPE (ZRR et CJ) et cofinance l’accompagnement réalisé par l’association territoriale France Active (500 et 750 €).
Le Fape EDF verse 1 200 € à la ligne de garantie Egalité Territoires pour chaque projet de création de TPE dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV). Pour 1€ versé ce sont plus de 50 € prêtés par la banque au futur entrepreneur, le tout sans caution personnelle ! Chaque projet représente 2,3 emplois au démarrage et près de 5 emplois trois ans après.
Depuis 2017, 6 créateurs de TPE ont pu bénéficier de ce soutien en Eure et Loir.
En 2019, coup de pouce à 3 chômeurs créateurs de TPE (8 250€) :
- A Coudreceau, Marie B. crée une micro-brasserie. (ZRR)
- A Chapelle Royal, Marie B. reprend un restaurant de cuisine traditionnelle de qualité avec menu ouvrier le midi et offre plus élaborée du vendredi soir au dimanche midi. (ZRR)
- A Le Loupe, Paulo Sergio S. crée un restaurant portugais. (ZRR)
En 2018, coup de pouce à 1 chômeur créateur de TPE (2 750€) :
- A Anet, Victor P. crée une entreprise d’entretien et de réparation de vérandas, de vitrines et de volets roulants
En 2017, coup de pouce à 2 chômeurs créateurs de TPE (5 500€) :
- A Chartres, Romain G. crée un food truck. Il proposera des sandwichs chauds et frois, des boissons, des desserts, le midi et le soir, en adoptant les recettes et le marketing en fonction des publics (CJ).
- A Brou, Alexis G. crée une société de couverture et d’isalotion pour les clients particuliers directs (CJ).