Ils témoignent > Bénéficiaires

BéNéFICIAIRES

Aude

Salariée en parcours de formation au Cycle-RE Toulouse (31)

Chantier d’insertion dans la rénovation et fabrication de vélos


L’Association Cycle-RE est un chantier d’insertion visant à rénover des vélos et a intégré un parcours d’insertion vers les métiers de l’industrie. 3 salariés permanents accompagnent 10 salariés en insertion. Le FAPE EDF a attribué une aide de 25000 € pour acheter une cabine de sablage, d’une cabine de peinture et compresseur.

Aude en parcours d’insertion et de formation chez Cycle-RE témoigne :

« J’ai commencé à travailler à 20 ans dans le médico-social ; en 2014, réorientée professionnellement, j’ai commencé à travailler sur la création de luminaires et depuis avril 2017 je suis en couveuse d’activité. Je cherchais une solution pour me permettre d’assurer les périodes creuses. Aux Cycle-RE on apprend les métiers de l’industrie, le support c’est le vélo, j’ai appris à sabler, à peindre au pistolet, à utiliser une cabine de thermolaquage.

Les Cycle-RE me donnent la possibilité de faire des stages en entreprise et de rentrer en formation. C’est par ces biais que j’ai compris que la soudure m’intéressait. Je m’y sens très bien. Je suis la seule fille dans un milieu d’homme, j’y ai ma place comme les autres. Le parcours d’insertion m’apporte une stabilité notamment financière. C’est rassurant car j’ai eu une période difficile et le fait de se sentir accompagner me pousse à développer mon projet. C’est un vrai soutien et c’est important d’être entourée. C’est bien que des organismes soutiennent des projets comme les Cycle-RE, ça fait du bien d’être solidaire les uns des autres. »