Ils témoignent > Bénéficiaires

BéNéFICIAIRES

« Continuez à donner, surtout pour une bonne cause comme l’insertion ! »


A Montreuil (93) vient de se créer la première zone d’activité dédiée au réemploi solidaire et à ses acteurs en Ile-de-France. La Venelle du Réemploi a ouvert au public en septembre 2025 et accueille notamment La Collecterie qui y tient une boutique et la cantine solidaire. L’association a obtenu 20.000 € de la part du FAPE groupe EDF pour financer l’aménagement des locaux et investir dans des équipements et du matériel. Julien y travaille en insertion.

Selon l’INSEE, le taux de chômage des 15-24 ans qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation atteint 18,8 % au troisième trimestre 2025. Jusqu’à récemment Julien faisait partie de cette statistique.

« J’ai 20 ans. Je suis sorti du système scolaire avec juste le Bac. J’ai enchaîné sur un service civique d’un an, puis rien pendant un an à part quelques contrats de-ci de-là dans l’événementiel. J’ai rejoint La Collecterie en juin 2025 ».

L’insertion revêt moult visages et englobe une foule de situations personnelles. La jeunesse de Julien et son absence de qualification freinent son entrée dans le monde du travail. Mais le jeune homme a de la ressource. De nature très dynamique, sa vitalité demande à être canalisée pour pouvoir révéler tout son potentiel. Son relationnel aisé fait qu’il se sent comme un poisson dans l’eau dans la toute récente boutique que La Collecterie a ouvert au sein de la Venelle du réemploi.

« Actuellement je m’occupe de la vente. J’aime beaucoup ce que je fais. Ma journée préférée c’est le samedi quand il y a plein de monde ! Il y a tout le temps un truc à faire. J’adore être en relation avec les clients ».

Sans l’avoir pour l’instant concrétisé, Julien a un projet en tête. « J’aimerais faire une formation de régisseur pour pouvoir travailler dans le cinéma. Durant mes deux ans de parcours d’insertion je vais pouvoir faire des stages dans ce secteur et peaufiner mon projet avec mon accompagnatrice socio-professionnelle ». Car le jeune homme entend bien aller jusqu’au bout de son parcours d’insertion pour se stabiliser, expérimenter les différentes activités proposées à La Collecterie et se donner les moyens de concrétiser son rêve professionnel.

Son message aux donateurs est très spontané : « Continuez à donner, surtout pour une bonne cause comme l’insertion ! »